L'orgue de Gloton en 1944
L'orgue
1883 - Un premier petit orgue vertical (de style renaissance) a été installé au fond de la nef, en tribune. C'était un orgue "Médiaphone" du facteur Dumont-Lelièvre & Cie des Andelys (Eure), acheté pour la somme de 1250 francs. Avant cette date, seul un harmonium soutenait les chants.
1909 - Un orgue construit entre 1856 et 1866 par Louis Bonn, pour la congrégation des religieuses du Sacré-Coeur de Marmoutier (banlieue Est de Tours), est installé et transformé par Louis Debierre, facteur d'orgue de Nantes, en remplacement de l'orgue "Médiophone". Ce grand orgue comportait 12 jeux, 2 claviers et pédalier. Lors du départ des religieuses de Marmoutier en 1904, L. Debierre a acheté l'instrument pour le remonter en l'église de Pouzauges en y ajoutant 2 jeux supplémentaires (voir croquis ci-dessus).
entre 1929 et 1934 - C'est probablement durant cette période qu'une turbine électrique a été installé pour alimenter les réservoirs en vent. Avant cette installation, un soufflet était actionné à l'aide d'un levier manuel.
1934 - L'instrument a souffert de l'humidité de l'église et se trouve dans un état délabré. On envisage une restauration. Georges Gloton (Nantes) propose un "devis de restauration et d'amélioration de l'orgue".
1935 - L'orgue est démonté par Georges Gloton. Les travaux lui sont confiés pour reconstruire l'instrument en réutilisant une partie du matériel existant.
1944 - Georges Gloton effectue un relevage et place le plein jeu, dont l'emplacement était prévu en 1934. D'autre part, il s'installe un petit orgue "polyphone" dans le chœur pour remplacer l'harmonium. Il s'agit d'un instrument de 5 jeux avec clariton (petit plein jeu).
1949 - À la demande du Curé doyen de la paroisse de Pouzauges (l'abbé Deriez), qui juge le grand orgue en parfait désaccord, Georges Gloton effectue des réglages mécaniques et envisage de nouveaux travaux.
1963 - Ce n'est qu'à la fin de cette année que les travaux sont effectués par A. Deliancourt, de Fontenay-le-comte. Cette même année, l'orgue "Polyphone" est vendu à la paroisse Notre Dame de Châteauneuf-sur-Sarthe.
1981 - Les facteurs d'orgues C. Thibault et C. Madigout (Nantes) réalisent des travaux limités aux jeux d'anches.
1999 - De grands travaux de ravalement de l'intérieur de l'église sont entrepris. Afin de protéger l'orgue en vue d'une future restauration, celui-ci est démonté en août par Nicolas Toussaint, facteur d'orgue de Nantes. Tous les éléments sont entreposés dans une salle communale en attendant la recontruction de l'instrument.
janvier 2002 - L'association "Les Amis de l'Orgue de Saint Jacques" est fondée dans le but de recueillir des fonds pour la restauration de l'orgue de l'église et assurer une animation culturelle autour de l'orgue.
mars 2002 - La commune de Pouzauges lance un appel d'offre sous l'intitulé "Relevage de l'orgue de l'église Saint-Jacques".
septembre 2002 - Le marché est signé avec le facteur d'orgues Olivier Chevron de Saint-Civran (Indre). C'est en octobre que celui-ci emporte les éléments dans sont atelier.
été 2003 - Après avoir reconstruit et restauré une grande partie de l'orgue en atelier, le facteur commence le remontage de l'instrument dans l'église.
2 Mai 2004 - Inauguration de l'orgue par Guillaume Marionneau, organiste titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Luçon, sous la présidence de Monseigneur Santier, évêque de Luçon.