ORGUE DE POUZAUGES


 
      Accueil | Forum | Partenaires | Contact


Historique

L'instrument

Facteur d'orgue

"Comment ça marche"

L'association des Amis de l'Orgue de St-Jacques

Situation géographique

Concerts

Extraits sonores
 


Forum

Liens

Contact
 
 
 


Facteur d'orgue

un orgue conçu et fabriqué par Olivier Chevron

 

Olivier CHEVRON, Facteur d'orgues à St-Civran dans l'Indre, a créé son entreprise en 2001. Après avoir travaillé auprès d'artisans de renom comme Laurent Plet, Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux et Jean-Pascal Villard pendant 18 ans, le facteur a pu acquérir une solide formation. Il a également participé à l'inventaire technique (à paraître) des orgues du Loiret.

" Ces artisans ainsi que leurs compagnons de travail ont été déterminant quand à la passion que j'éprouve aujourd'hui pour mon métier ".

Cette passion ne serait rien si le facteur n'avait pu toucher de près des instruments extraordinaires. Ses références se situent à St Sernin et La Daurade de Toulouse, N-D de Paris, Auxi le Château, Chapelle du Château de Versailles, St Dizier, Falaise, etc, pour ne citer que les plus prestigieux.

------------

L'atelier se trouve en pleine campagne, aux confins du Berry, du Poitou et du Limousin. " J'ai besoin, pour exercer mon métier, d'un lieu suscitant une certaine sérénité. De plus, la situation géographique est propice sur le plan territorial national ".

C'est dans cet environnement que Olivier Chevron perpétue le métier, dans la tradition et l'amour du travail bien fait : " J'essaie de transmettre ma passion, tout comme mes pères me l'ont transmise. Il faut remercier, entre autre, les Isnard, les Lépine, les Clicquot, Les Cavaillé-Coll et autre Merklin, car ce sont ces hommes qui ont fait de l'orgue ce qu'il est devenu. A chacun de faire de son mieux, en toute humilité. Nous ne sommes pas grand-chose, et tenter d'égaler ces gens là est déjà une prouesse en soit ".

Aujourd'hui et avec le soutien de ses 2 employés, Olivier Chevron crée ses instruments, pour les D.R.A.C, les communes et les paroisses, mais aussi pour les particuliers. Il restaure également des instruments classés Monument Historique. Son idéologie se résume en 2 mots : qualité et respect.  

A ses temps perdus, et ils sont de plus en plus rares, Olivier Chevron joue de l'orgue sur son instrument personnel. " La plupart des facteurs viennent au métier grâce à la musique. Le métier est très prenant, et il est frustrant de savoir que l'on n'a plus le temps de jouer ". Cependant le facteur s'accorde à dire que c'est un formidable atout de pouvoir "toucher" un instrument, ne serait-ce que pour une meilleure compréhension face aux attentes des organistes.

------------

La restauration de l'orgue de Pouzauges : (par Olivier Chevron)

L'orgue de l'église Saint-Jacques a subi, depuis sa création, différentes interventions heureuses et malheureuses. Il faut dire qu'à une époque, personne ne se souciait de l'esprit de conservation qui caractérise les restaurations d'aujourd'hui. Cet instrument n'a pas échappé à la règle. Aussi, certains éléments importants ont malheureusement disparus, d'autres, qualitativement contestables, s'y sont greffés. Dans la mesure où il ne restait pas suffisamment d'éléments de l'orgue primitif, le parti fut pris de remonter l'instrument en conservant le maximum de matériel restaurable. Mon projet visait à récupérer le matériel intéressant d'un point de vue purement technique et éthique. Ainsi, le matériel Bonn fut réhabilité, le matériel Debierre et Gloton également réhabilité sauf les éléments pneumatiques. Et surtout, les éléments manquants ont été réalisés en copie du style qui nous paraissait le plus intéressant, à savoir la facture de Louis Bonn. Pour ce faire, des instruments de ce facteur ont été visités. Des   relevés précis ont été effectués afin de réaliser des sommiers et des mécaniques en copie Bonn.

La tribune qui supportait l'orgue n'existe plus aujourd'hui. Il fallut donc trouver un nouvel emplacement pour l'orgue. L'emplacement idéal ne laissait que 2 mètres pour un orgue qui auparavant devait mesurer 5 mètres de profondeur !

La seule solution consistait à restructurer entièrement la partie instrumentale. De cet impératif est né tout le projet. Au lieu d'avoir une disposition au même niveau et tout en profondeur, les sommiers s'en retrouvent étagés. La console ne pouvait plus loger en avant du buffet. La seule solution étant de la placer sous l'orgue. La mécanique était devenue trop courte, il fallut donc la refaire. Le buffet ne pouvait plus être réintégré sous peine d'effet disgracieux par rapport aux inévitables éléments rapportés (buffet plus large et surtout plus haut). C'est dans un souci de respect que notre partit fut pris de créer un nouveau buffet, à condition de le réaliser en copie agrandie de l'ancien. Ainsi, les proportions, les dimensions, les sections de bois, les moulurations, les pointes et autres éléments décoratifs sont identiques à l'ancien buffet.

Les solutions n'étaient pas nombreuses, et compte tenu des impératifs du site, de l'orgue et de l'idéologie de mon entreprise, je me serais senti hors sujet si nous avions réalisé autre chose que ce que nous avons tenté de réaliser.

Puisse cet instrument apporter autant de joies à tous ceux qui le visiteront, que j'en ai eu en ayant la chance de le toucher.

C'est tout un patrimoine que nous avons la chance et le devoir de conserver, pour les futures générations, … à tout prix !

 

Pour contacter Olivier Chevron:

Son atelier est situé à St Civran dans l'Indre (36)

Neuf / Restauration / Entretien

Tél. / Fax : 02-54-24-87-80

E-mail : chevron.orgues@club-internet.fr


 

Copyright © 2004 Pouzauges - D. Bach . Tous droits Réservés.
Site mis à jour le 20 octobre 2004
[Website by D. Kinzler]
[Design by Speedy Diz]