ORGUE DE POUZAUGES


 
      Accueil | Forum | Partenaires | Contact


Historique

L'instrument

Facteur d'orgue

"Comment ça marche"

L'association des Amis de l'Orgue de St-Jacques

Situation géographique

Concerts

Extraits sonores
 


Forum

Liens

Contact
 
 
 


" Comment ça marche "

 

 

Voici quelques notions pour comprendre le fonctionnement de l'orgue :

 

Le sommier est un élément en bois sur lequel sont placés les tuyaux. C'est une pièce maîtresse de l'orgue puisque le sommier assure la distribution du vent dans les tuyaux que l'organiste veut faire chanter suivant les jeux choisis et les notes jouées. Sur l'orgue de Pouzauges il y a un sommier de Récit, deux de Grand Orgue et deux de Pédale.

Le Grand Orgue est le clavier manuel principal. En enfonçant les touches de celui-ci, le système mécanique transmet la note au sommier ce qui permet d'ouvrir les soupapes des tuyaux correspondants.

 

Le Récit est le second clavier placé au dessus du clavier du Grand Orgue. A Pouzauges, il s'agit d'un Récit expressif parce que tous les tuyaux du sommier de celui-ci sont dans une boîte "expressive" qui peut être ouverte ou fermée grâce a des volets pour moduler le volume du son. Les volets sont commandés par une pédale située à la console qui peut être actionnée à tous moments par l'organiste.

Le Pédalier est l'ensemble de touches (ou pédales) actionnées par les pieds de l'organiste.

 

Les jeux (ou registres): chaque jeu correspond à une famille de tuyaux produisant une couleur sonore particulière, définie par la forme et la hauteur du tuyaux. Le nom du jeu est généralement suivi d'un chiffre qui représente en pieds (1 pied=32,43 cm) la longueur du tuyau. Les jeux de 8' sonnent à la hauteur normale; ceux de 16' sonnent une octave plus bas et sont 2 fois plus longs que les jeux de 8', alors que les jeux de 4' sonnent une octave plus haut que ceux de 8'...


 

Copyright © 2004 Pouzauges - D. Bach . Tous droits Réservés.
Site mis à jour le 20 octobre 2004
[Website by D. Kinzler]
[Design by Speedy Diz]